STUDIO PHOTO RICHARD

Comment prendre des photos de bébé de niveau professionnel à la maison

Vous n’avez pas besoin d’être un photographe de niveau professionnel pour prendre des photos incroyables de votre bébé. Grâce à quelques conseils, vous pouvez immortaliser les étapes importantes et les moments de la vie quotidienne de votre enfant sur des photos que vous aimerez pour le reste de votre vie. Pour savoir comment prendre des photos de bébé de qualité professionnelle, il suffit de garder quelques éléments à l’esprit pour obtenir les meilleurs résultats.

Trouvez la meilleure lumière dans votre maison

Ce n’est pas un équipement sophistiqué ou des outils spéciaux qui permettent d’obtenir un portrait de qualité professionnelle ; c’est la bonne lumière. Chaque maison dispose d’une belle lumière, et celle-ci peut changer au cours de la journée. Vous recherchez une lumière douce qui flatte votre bébé, et non une lumière vive qui crée des ombres dures. Ces conseils peuvent vous aider à la trouver :

Éteignez toutes les lampes et tous les appareils électriques. Les lampes électriques créent des ombres non naturelles en raison de leur emplacement, et elles peuvent également modifier la couleur de la peau. Vos photos auront l’air beaucoup plus professionnelles si vous les éteignez et prenez des photos à la lumière naturelle du jour.
Regardez près des fenêtres. Vous avez besoin de beaucoup de lumière, mais elle doit être douce. Pensez à prendre des photos à côté de fenêtres qui ne reçoivent pas la lumière directe du soleil.
Vérifiez votre orientation. Si vous avez une fenêtre orientée à l’ouest, elle offrira une bonne lumière le matin. Une fenêtre orientée à l’est offrira une bonne lumière dans l’après-midi.
Trouvez la lumière du nord si possible. Si vous avez une fenêtre orientée vers le nord, vous pourrez presque certainement prendre des photos à la plupart des moments de la journée. Le soleil brille doucement à travers les fenêtres orientées au nord et la peau de votre bébé s’illuminera magnifiquement.
Utilisez votre main. Vous pouvez facilement vérifier à quoi ressemblera la lumière en tenant votre main à l’endroit que vous envisagez. Si la lumière sur votre main a l’air douce, vous êtes dans un bon endroit.

Choisissez l’arrière-plan parfait

Un arrière-plan dégagé est important pour donner à vos photos un aspect professionnel, mais cela ne signifie pas que vous devez enlever toutes les photos des murs ou tout vider dans la pièce où vous allez prendre des photos. Au lieu de cela, vous pouvez trouver une couverture, un drap ou un morceau de tissu qui convienne parfaitement. Les petits motifs sont acceptés, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats professionnels avec un tissu uni. La couleur ne doit pas être trop vive et doit être nettement plus foncée ou plus claire que la peau de votre enfant. Ainsi, votre bébé se détachera du fond de la photo.

Créez un « studio » à la maison

Une fois que vous avez choisi un endroit bien éclairé, il est temps de créer votre propre « studio » photo. Ne vous souciez pas d’avoir un équipement spécial. Ce type de studio ressemble plus à un fort en couverture qu’à un bâtiment professionnel, mais il vous donnera des résultats similaires à ceux d’un studio professionnel. Vous aurez besoin d’une grande couverture pour servir de fond, de quelques chaises de salle à manger, de quelques pinces et d’un drap blanc. Voici comment vous devez vous y prendre :

Placez-vous près de la fenêtre que vous avez choisie pour sa grande luminosité. Débarrassez-vous de tous les meubles ou objets encombrants que vous pouvez trouver aux alentours. Avec la fenêtre à votre droite ou à votre gauche, décidez de l’endroit où vous voulez installer l’arrière-plan pour vos photos de bébé.
Placez deux chaises de salle à manger à l’endroit où vous allez installer l’arrière-plan. Les dossiers des chaises doivent être tournés vers vous. Attachez votre couverture ou votre tissu d’arrière-plan au dossier des chaises, en laissant le tissu dépasser sur le sol.
Déplacez deux autres chaises de manière à ce qu’elles soient en face de la fenêtre. Fixez le drap blanc à ces chaises. Il ne sera pas sur la photo, mais il reflétera la lumière de la fenêtre et aidera à éviter que les ombres soient trop sombres.

Entraînez-vous avec l’appareil photo que vous possédez

Si un appareil photo numérique sophistiqué peut vous aider à obtenir de belles photos, ce n’est pas ce qui donnera à vos photos de bébé un aspect professionnel. En fait, vous pouvez prendre de belles photos de bébé avec n’importe quel appareil, y compris un téléphone portable. La clé est la pratique. Gardez les points suivants à l’esprit :

Apprenez à connaître votre appareil photo. Prenez le temps de jouer avec les différents réglages et de vous familiariser avec les fonctions de votre appareil. Si vous utilisez votre téléphone, apprenez à utiliser l’application appareil photo.
Prenez beaucoup de photos. Fixez-vous l’objectif de prendre 10 photos par jour pendant une semaine. Vous pouvez emporter votre appareil photo avec vous et vous entraîner à l’utiliser pour être à l’aise.
Entraînez-vous avec une poupée. Lorsque vous serez prête à prendre vous-même des photos professionnelles de bébé, placez un animal en peluche ou une poupée sur le fond où vous placerez votre bébé. Entraînez-vous à le photographier et faites les ajustements nécessaires. Vous constaterez peut-être que vous devez vous éloigner ou vous rapprocher du bébé.

Choisissez des tenues simples


Si vous travaillez avec un photographe professionnel, il vous dira quoi porter pour les portraits. Cependant, les conseils sont assez simples, et il est facile pour vous de choisir quelque chose de parfait sans l’aide d’un professionnel. En général, vous devez choisir des vêtements qui ne sont pas trop chargés ou trop compliqués. En effet, les nombreux motifs et volants peuvent rivaliser avec votre bébé pour attirer l’attention sur l’image finale. Optez pour un haut ou une tenue simple, de couleur unie, ou laissez votre bébé porter uniquement une couche.

Commencez la séance de photos lorsque votre bébé est heureux.

Si vous prenez vos propres photos de bébé, vous avez un avantage considérable sur un photographe professionnel. Comme vous êtes tout le temps avec votre bébé, vous avez plus de chances de capturer des images significatives et authentiques qu’un photographe professionnel qui ne voit votre bébé qu’une heure ou deux. Vous pouvez choisir un moment où votre bébé est reposé et heureux, ce qui se traduit par d’adorables sourires. Vous pouvez également contrôler l’environnement de votre maison pour que votre petit soit à l’aise et au chaud. Ces conseils peuvent vous aider :

Donnez à votre bébé un ventre plein. Choisissez un moment pour tirer lorsque votre bébé a récemment mangé et qu’il est rassasié et heureux. Les bébés affamés sont moins patients.
Veillez à ce que votre bébé soit reposé. Prenez vos photos après la sieste de votre petit ou à la première heure du matin. Les bébés qui sont bien reposés sont plus enclins à sourire.
Gardez la maison chaude. Réglez votre thermostat un peu plus haut que la normale ou apportez un chauffage d’appoint. C’est particulièrement important si vous souhaitez obtenir des photos de votre bébé uniquement en couche ou en grenouillère.
Faites des séances courtes. Comme vous prenez des photos de bébé à la maison, vous pouvez vous arrêter lorsque votre bébé est agité et recommencer lorsque votre petit est de meilleure humeur. Prévoyez de ne prendre des photos qu’une quinzaine de minutes à la fois, puis faites une pause pour jouer ou prendre une collation.
Évitez les poses compliquées
Les poses compliquées peuvent frustrer votre bébé, il est donc toujours préférable de garder des poses simples. Pour les très jeunes bébés, vous pouvez prévoir de les coucher sur une couverture ou de les blottir dans un panier. Pour les bébés plus âgés, vous obtiendrez les meilleurs résultats en les faisant simplement asseoir devant votre fond. Dans tous les cas, tournez votre bébé pour que la lumière tombe sur son visage.

Trompez votre bébé pour qu’il regarde l’objectif

Les photographes professionnels savent montrer un lien émotionnel entre le sujet et le spectateur. Dans le cas de votre bébé, cela signifie que les meilleures images montreront souvent votre bébé regardant directement l’objectif de l’appareil photo. Il existe quelques astuces pour vous aider à obtenir ce « contact visuel » qui donnera à vos photos un aspect professionnel et les rendra encore plus spéciales :

Jouez à faire coucou. Tenez l’appareil photo devant votre visage et regardez-le de temps en temps. Votre bébé sera ainsi plus attentif et regardera l’appareil photo.
Mettez de la musique. Mettez la chanson préférée de votre bébé sur votre téléphone et, au moment de prendre la photo, jouez-la juste derrière l’appareil. Votre bébé regardera naturellement pour voir d’où vient le son.
Utilisez un petit jouet. Si vous avez du mal à faire en sorte que votre bébé regarde l’objectif, fixez un petit jouet sur l’objectif ou sur le dessus de l’appareil photo. Les points bonus si le jouet couine ou joue de la musique.
N’arrêtez pas la prise de vue tant que votre bébé n’a pas terminé
Lorsqu’un photographe professionnel réalise une séance de portrait avec un bébé, il prend des centaines, voire des milliers de photos. Les photos que vous voyez lorsque vous les récupérez ne sont que les cinq à dix pour cent supérieurs des photos qui ont été prises. Pour savoir comment prendre des photos de bébé professionnelles, il faut continuer à prendre des photos jusqu’à ce que votre bébé ait terminé la séance. Vous devez également prendre des photos en continu, si votre appareil photo ou votre téléphone vous le permet, afin d’avoir une chance de capturer ces regards fugaces et ces doux remuements. Même si vous pensez avoir de superbes photos, il se peut que vous en ayez une encore meilleure. Continuez à prendre des photos.

Retouchez vos photos de bébé comme un professionnel

Les photographes professionnels ne se contentent pas de vous remettre les photos qu’ils ont prises. Au contraire, ils passent en revue toutes les images et choisissent les meilleures. Ensuite, ils retouchent ces photos pour en faire ressortir toute la beauté. Il existe de nombreuses options que vous pouvez utiliser, selon que vous prenez vos photos avec votre téléphone ou avec un reflex numérique. Des applications pour téléphone comme Snapseed peuvent vous aider à améliorer vos photos en quelques clics. Si vous retouchez vos photos sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser le programme photo fourni avec l’appareil ou essayer le programme utilisé par de nombreux professionnels : Adobe Lightroom. Dans tous les cas, gardez à l’esprit ces quelques conseils de retouche :

Veillez à ce que le visage du bébé soit lumineux. Les photographes professionnels savent que l’œil du spectateur va naturellement vers l’élément le plus lumineux de l’image. Utilisez un pinceau pour éclaircir le visage de votre bébé au montage ou utilisez une vignette pour assombrir les éléments autour de votre petit.
Obtenez des noirs plus noirs. Les « noirs » ou les parties les plus sombres de votre photo doivent être vraiment noirs. Utilisez les curseurs de votre programme d’édition pour les rendre un peu plus sombres. Vous devrez peut-être augmenter un peu l’exposition générale pour compenser, mais les noirs profonds auront l’air plus soignés.
Réchauffez l’image. En général, les photos professionnelles de bébés sont chaudes et un peu ensoleillées. Vous pouvez régler la balance des blancs dans votre programme d’édition pour rendre vos photos un peu plus chaudes. Veillez simplement à ne pas exagérer.
Recadrez soigneusement. Lorsque vous recadrez une photo de votre bébé, assurez-vous que son visage ou ses yeux se trouvent dans le tiers supérieur de l’image. Ne coupez aucun membre et ne coupez pas le sommet de la tête de votre bébé à un endroit inhabituel.


Capturez toutes les étapes de la vie de votre bébé

Plus vous vous exercerez avec votre bébé, plus vous serez à même de prendre vous-même des photos de bébé de qualité professionnelle. Vous serez prête à immortaliser les grandes étapes de la vie de votre bébé, comme sa première position assise, et vous n’hésiterez pas à sortir votre appareil pour prendre des photos de son gâteau d’anniversaire. La pratique vous donne la confiance dont vous avez besoin pour obtenir des résultats de niveau professionnel.